Terranova
Spectacle musical et interactif de Dan Tanson, à destination des tout petits.
Copyright Sébastien Grébille
« Aujourd’hui, Bartok et Pipp retrouvent les musiciens au Pays des Terres Brûlées. Ils veulent terminer la construction d’une belle étable pour les animaux. Au rythme des pierres et des bambous entrechoqués, Mimi et les musiciens se mettent au travail et se donnent du courage avec la musique du quatuor à cordes.
Après bien des péripéties, l’étable est finalement achevée. Tout le monde participe à la moisson avec entrain. Dans une joyeuse danse, le foin léger vole, vole !
Bartok et Pipp invitent finalement les familles à rejoindre la scène pour suivre un parcours de jeu interactif et ébouriffant, toujours au son des instruments à cordes ! »
- Virginie Descharmes violon et conception musicale
- Benjamin Lescoat violon
- Wendy Ruymen alto
- Thomas Luks violoncelle
- Pietro Gaudioso et Serena Galante mouvements
- Dan Tanson conception et mise en scène
- Julie Conrad scénographie
- Alexandra Lichtenberger costumes
Partie musicale jouée en quatuor à cordes, sur instruments anciens. Extraits d’œuvres de Jean Sébastien Bach, Marin Marais, Georg Philipp Telemann, Evaristo D’all Abaco, et musique irlandaise traditionnelle.
Dan Tanson : Direction artistique et mise en scène.
- Après ses études de communication visuelle, Dan Tanson suit des formations complémentaires en dramaturgie, jeu d’acteur, marionnettes contemporaines, théâtre mouvement, clown et improvisation.
- Artiste indépendant depuis 2000, son intérêt principal se situe dans la production de spectacles musicaux pour un jeune public et la combinaison du jeu d’acteur et de la marionnette contemporaine.
- En 2003, il fonde la compagnie TRAFFIK THEATER Luxembourg, qui depuis est invitée à jouer dans toute l’Europe.
- Parmi les productions majeures, citons les spectacles multiplement primés : DRUMBELBEE et HEROÏCA. ROCKY ROCCOCO avec le Sonus Brass Ensemble a reçu le Yeah! Award en 2013. BABAR, LE PETIT ELEPHANT a été donné pour la première fois en 2013 à la Philharmonie et est depuis parti en tournée au Luxembourg, au Liechtenstein, en Autriche,Belgique et Allemagne.
- En 2009, la production WANJA a été récompensée par le Junge-Ohren-Preis Berlin. Sa mise en scène de HERON ASCENDANT RIVIERE a été récompensée par plusieurs prix en Belgique.
- En 2017 Dan Tanson a été invité à créer le premier spectacle musical jeune public pour l’ouverture de la très spectaculaire
- Elbphilharmonie à Hambourg.
- En 2018 Dan Tanson sera à l’honneur en tant qu’artiste étoile au Lucerne Festival en Suisse.
Virginie Descharmes : violon
- Virginie Descharmes débute l’apprentissage du violon à Besançon. Elle poursuit son cursus musical au CNSM de Paris, où elle obtient les diplômes supérieurs de violon moderne, violon baroque et musique de chambre.
- Passionnée par tous les types de répertoires, elle remporte le Kranichstein Musikpreis du festival de musique contemporaine de
- Elle est également titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement en musique ancienne et enseigne le violon au CRR de Douai.
- Membre de l’« Orchestre des Champs-Elysées » (direction P. Herreweghe) et des « Talens lyriques » (direction C. Rousset), elle se produit également avec « Les Ambassadeurs » et « Les Agrémens ».
- Passionnée par le lien fondamental entre texte et musique, elle participe à plusieurs spectacles de théâtre musical et met en scène
- « Didon et Enée » de Purcell, ainsi que « Bastien et Bastienne » de Mozart.
- En 2012, elle crée l’asbl « Lecture-Aventure » à Bruxelles. Cette association réalise, en milieu scolaire, des ateliers littéraires et musicaux pour les enfants de 4 à 12 ans.
- Lecture de contes, apprentissage de chansons, mini-théâtre, et ateliers sonores interactifs y sont proposés. Un travail approfondi sur la qualité d’écoute, comme remédiation aux problèmes d’attention et d’expression, permet de créer des passerelles fondamentales entre scolarité et pratique musicale.
- Depuis sa création, « Lecture-Aventure » a réalisé avec succès plusieurs centaines d’heures d’animation.
Benjamin Lescoat : violon
- Né dans sa chère terre picarde, Benjamin Lescoat commence ses études musicales par un heureux hasard avec l’alto au conservatoire d’Amiens. Après avoir obtenu de nombreux premiers prix dans diverses disciplines en France (dans les conservatoires d’Amiens, Rueil-Malmaison et Paris), et voyagé dans le monde entier avec l’orchestre philarmonique de France, l’Orquesta Sinfonica de Galicia et l’Orchestre de Picardie, il rejoint Bruxelles où il sera diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (en alto baroque avec Mira Glodeanu) et du Koninklijk Conservatorium Brussel (en alto moderne avec Paul de Clerck). Son éclectisme habituel lui ouvre également les portes du violon, qu’il pratique régulièrement et avec bonheur.
- Son goût pour la musique ancienne lui permettra de se produire avec des artistes comme Hervé Niquet, Philippe Pierlot, Bertrand Cuiller, Christophe Rousset, Leonardo García Alarcón, René Jacobs, Peter van Heyghen, Guy van Waas, Raphaël Pichon, Paul Dombrecht, Jean Tubéry au sein d’ensembles tels que le Concert Spirituel, Ricercar Consort, Caravansérail, Clématis, Pygmalion, Ausonia, la Chapelle Rhénane, Les Muffatti, Il Fondamento, les Agremens, B’Rock, Insula Orchestra, le Poème Harmonique, la Fenice, etc.
- Son désir de recherche ne s’arrête pas à la musique ancienne puisqu’il participe également à la création contemporaine au sein des ensembles Sturm und Klang, Musiques Nouvelles et l’Ensemble 21.
Wendy Ruymen : alto
- Wendy Ruymen a étudié l’alto au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe d’alto de Thérèse-Marie Gilissen. Elle obtient les premiers prix d’alto et de musique de chambre et le diplôme supérieur d’alto avec grande distinction.
- Elle se forme ensuite auprès de Jean-Philippe Vasseur au sein de la Formation Supérieure aux métiers de l’orchestre Classique et Romantique à Saintes.
- Au Koninclijk Conservatorium Brussel elle suit l’enseignement de Sigiswald Kuijken.
- Wendy se produit régulièrement dans des ensembles renommés : Les Muffatti, B’Rock, L’Orchestre des Champs-Elysées, Vox Luminis, Les Agrémens, Collegium Vocale Gent, Les Talens Lyriques, Ricercar, Cappriccio Stravagante, Lingua Franca.
Thomas Luks : cello
- Thomas Luks entame ses études au Koninklijk Muziekconservatorium de Bruxelles et obtient son premier prix de violoncelle auprès de Roel Dieltiens. Parallèlement, il suit les cours de musique ancienne de Paul Dombrecht. Il se spécialise ensuite en violoncelle baroque chez Lidewij Scheifes et lors de différents master classes.
- Thomas Luks est membre de ‘Il Fondamento’ (dir. Paul Dombrecht) depuis sa création en 1989.
- Il participe en outre régulièrement à des productions d’ensembles tels que La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Stradivaria (Daniel Cuiller), Les Agrémens (Jean Tubery, Guy Van Waas), Ricercar (Philippe Pierlot).
- Son intérêt pour la musique romantique l’amène à devenir membre de La Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), et à participer régulièrement à des productions d’ensemble tels Anima Eterna (Jos Van Immerseel).
- Dans le domaine de la musique de chambre, Thomas Luks joue au sein de différentes formations, en Belgique et à l’étranger, dont De Profundis, Exploration, Il Gardellino.
Pietro Gaudioso : mouvement et manipulations
- Pietro Gaudioso actuellement installé à Bruxelles, naît et grandit dans la ville de Rome. Pietro est chorégraphe, interprète et directeur artistique. Il débute sa recherche en explorant la peinture et la photographie en dirigeant plus tard son attention vers les arts du cirque. Sa passion pour la danse et l’expression corporelle le pousse à enrichir son parcours. Il gère ensuite un espace dédié à la création et à l’échange artistique.
- Pietro partage son enthousiasme en enseignant des techniques liées au mouvement à un publique de différents âges dans une école de musique et une de cirque. A participé à des missions Humanitaires visant un publique d’enfants en Afghanistan et Kurdistan. Il voyage en Europe pour créer des spectacles pour familles. Collaborations récentes : Lucerne Festival ; Philharmonie du Luxembourg ; Musica, Impulscentrum voor Musiek.
Serena Galante :
- Née à Milan. Après un long parcours en gymnastique, Serena participe à la fondation de la compagnie Atelier Teatro en 2008, dirigée par Mamadou Dioumé, ancien collaborateur de Peter Brook.
- Au même moment, le désir d’explorer les liens entre arts forains et théâtre amène Serena à créer la compagnie SpettacoloSenzaMura qui se situe entre théâtre populaire, théâtre de rue et Commedia dell’arte.
- EN 2012, elle quitte l’Italie pour la Belgique et intègre l’école Lassaad.
- Depuis, elle vit et travaille en Belgique où elle participe à plusieurs productions en tant que comédienne et performeuse.
- En 2016, elle est assistante à la mise en scène de « Clôture de l’amour » au Théâtre de la Vie et commence sa collaboration avec « Clowns sans frontières » avec qui elle part en mission dans le monde entier.
Julie Conrad:
- Née en 1988, Julie Conrad obtient en 2012 son diplôme en Art Design avec félicitations du jury à Créapole (Paris). Elle suit des stages chez Ferrero (Arlon) Acer (Paris), MOI (Philadelphie) et Designtree (Nouvelle Zélande) et s’installe à Luxembourg en 2013 en tant que designer indépendante. De la scénographie à l’ameublement, Julie Conrad Design Studio travaille sur un large éventail de projets, tant pour des entreprises que pour des personnes privées.
Alexandra Lichtenberger : maquilleuse et costumière.
- Après une formation de maquillage à l’Institut Technique du Maquillage à Paris, elle poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, où elle obtient son Master en costumes de théâtre.
- Elle travaille en tant que maquilleuse et habilleuse à l’Opéra Bastille, au Vlaamse Opéra et jusqu’à ce jour régulièrement au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. A partir de 2009, elle développe son goût pour les projets destinés au jeune public, qui l’amène à donner des cours à l’académie d’été au Luxembourg, à la Kulturhaus Niederanven, puis à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette. En 2016, elle commence à travailler en tant que médiatrice indépendante au Casino-Forum d’Art Contemporain.
- Elle réalise divers genres d’animations face painting en France, Allemagne, Belgique et au Luxembourg. Elle crée des costumes pour le Sonus Brass ensemble (Autriche), le Théâtre Traverse (Luxembourg) et des scénographies pour Milena Hiessl à la Philharmonie Luxembourg. Mais c’est surtout avec la Compagnie Traffik Theater Luxembourg, qui crée des spectacles de théâtre musical pour le jeune public, qu’elle collabore sur une quinzaine de spectacles en tant que costumière, maquilleuse et accessoiriste.
- Spectacles pour les familles avec enfants de 3 à 6 ans.
- Durée 40 minutes sans pause
- Espace de jeu : 30 m2 environ
- Installation de la scénographie et régie lumière : 3 heures