Enfants lecteurs !

Depuis plusieurs années, l’association Lecture-Aventure souhaite promouvoir la culture littéraire, théâtrale et musicale en milieu scolaire, et pour le jeune public en général.

Il nous semble urgent, voire primordial de recréer un lien solide entre les jeunes générations et le monde écrit.

La maîtrise et la pratique autonome de la lecture sont les meilleurs moyens d’accès à la connaissance, l’information, la réflexion, l’imaginaire et l’art littéraire.

La culture contemporaine, basée sur l’image et la communication ultra rapide, ne favorise pas la relation à l’écrit, et les jeunes générations sont évidemment très formatées par nos nouvelles technologies, larges portes d’entrée ouvertes sur le monde, mais malheureusement peu propices à un certain retour sur soi ou « temps de réflexion ».

Paradoxalement, la production de « livres pour la jeunesse » n’a jamais été si florissante, et l’accès aux excellentes bibliothèques de quartier, si facile.

Les études chiffrées pourraient nous rendre pessimistes et désabusés : la pratique de la lecture est en baisse, l’orthographe se détériore, la culture historique et littéraire ancienne s’appauvrit, cependant que les youtubers récoltent des milliers de « vues » G. Orwell aurait-il été si tristement visionnaire dans son œuvre « 1984 » ?

Soyons à présent constructifs et positifs !

Une longue pratique de lectures de contes, théâtre, marionnettes, et ateliers d’écriture en milieu scolaire, nous a permis de constater que l’imaginaire des enfants est intact, ainsi que leur capacité d’émerveillement face à un conte ou à tout autre album de qualité, illustré ou non.

En collaboration avec les instituteurs et les familles, nous pouvons développer l’écoute fine (qui mène au langage), lire quotidiennement de passionnantes histoires afin de rendre l’objet livre familier, voire indispensable (tout autant que l’écran) et surtout, par le biais des ateliers divers, créer chez l’enfant une attirance pour la lecture vivante, en lien avec son affectif, son intellect et son imaginaire.

Dans son désir d’autonomie face au livre, l’enfant mime et comédien deviendra aussi enfant lecteur. Rien n’est plus réjouissant que cette nouvelle addiction !

La pratique de l’écriture, quant à elle, se développera harmonieusement sur les bases solides d’un langage riche, parlé et lu avec bonheur.

Quelles meilleures armes pour poursuivre l’aventure ?

girl_reading_1920
A Girl Reading : Jessie Willcox 1905