Baba Yaga
Conte musical sur un texte de Rose Celli, avec musique de Béla Bartok
Mythique conte de fée russe, “Baba Yaga” nous emmène au travers des sombres taïgas où demeure, cachée dans sa cabane de bois, une affreuse sorcière croqueuse d’enfants.
La petite Nina aux joues roses, courageuse, futée et gentille saura se faire aider des bonnes personnes pour affronter Baba Yaga et remporter la partie.
Notre “Baba Yaga” est une réécriture de l’écrivaine Rose Celli, inspirée par les différents contes russes existants sur le thème de la fameuse sorcière. Cette version très équilibrée et adaptée aux enfants a été éditée par Rose Celli elle même, aux éditions du Père Castor qu’elle a créées chez Flammarion.
Le Conte est mis en musique avec plusieurs duos pour deux violons de Bela Bartok. Ces pièces, courtes et de toute beauté, sont originalement composées pour les jeunes apprentis violonistes, et nous renvoient, elles aussi dans le monde de l’enfance, des contes et des danses slaves.
- Loïc Richard conteur
- Virginie Descharmes violon et conception
- Violaine Willem violon
Virginie Descharmes : violon
- Virginie Descharmes débute l’apprentissage du violon à Besançon. Elle poursuit son cursus musical au CNSM de Paris, où elle obtient les diplômes supérieurs de violon moderne, violon baroque et musique de chambre.
- Passionnée par tous les types de répertoires, elle remporte le Kranichstein Musikpreis du festival de musique contemporaine de
- Elle est également titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement en musique ancienne et enseigne le violon au CRR de Douai.
- Membre de l’« Orchestre des Champs-Elysées » (direction P. Herreweghe) et des « Talens lyriques » (direction C. Rousset), elle se produit également avec « Les Ambassadeurs » et « Les Agrémens ».
- Passionnée par le lien fondamental entre texte et musique, elle participe à plusieurs spectacles de théâtre musical et met en scène
- « Didon et Enée » de Purcell, ainsi que « Bastien et Bastienne » de Mozart.
- En 2012, elle crée l’asbl « Lecture-Aventure » à Bruxelles. Cette association réalise, en milieu scolaire, des ateliers littéraires et musicaux pour les enfants de 4 à 12 ans.
- Lecture de contes, apprentissage de chansons, mini-théâtre, et ateliers sonores interactifs y sont proposés. Un travail approfondi sur la qualité d’écoute, comme remédiation aux problèmes d’attention et d’expression, permet de créer des passerelles fondamentales entre scolarité et pratique musicale.
- Depuis sa création, « Lecture-Aventure » a réalisé avec succès plusieurs centaines d’heures d’animation.
Loïc Richard : conteur
- Comédien, mime, metteur en scène, récitant, directeur artistique de la compagnie Les Apprentis
Sorciers, Loïc Richard est un artiste aux multiples facettes. - Il intègre en 2010 l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso, maître de commedia dell’arte, élève de de Giorgio Strehler. Loïc s’y forme à de nombreux arts de la scène : théâtre, chant, danse, mime, escrime, jeu masqué…
- Au théâtre, il joue dans Le Mariage de Figaro, Les Fourberies de Scapin, Le Songe d’une Nuit d’Eté, L’Amour Médecin… Il crée en tant que comédien et metteur en scène plusieurs spectacles à l’Opéra national de Bordeaux : Pierre et le Loup, Le Carnaval des Animaux, L’Histoire du Soldat.
- Parallèlement, il multiplie les lectures musicales et les spectacles aux côtés de prestigieux musiciens : Enoch Arden, Der Schauspieldirektor, Mozart à Paris, « le dernier jour d’un condamné », « un autre jour viendra… », et explore le répertoire musical contemporain : Opus Number Zoo, La Dernière Contrebasse à Las Vegas…
- ll enregistre en livre audio Les Mystères de Paris d’Eugène Sue pour les Editions Volume. Très impliqué dans l’univers du spectacle jeune public, il a participé à la création de Casse-Noisette et la Princesse Pirlipat, La Fugue du Potager, Les Musiciens de Brême, Femmes Pirates, Peau d’Âne.
Violaine Willem : violon
- Altiste originaire de Lille, Violaine Willem obtient en 2019 son Master au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Sulem. Elle se perfectionne également au Mozarteum de Salzburg dans la classe de Thomas Riebl lors d’un Erasmus en 2018. Elle obtient également en 2021 un « Artist Diplôma » au CNSMDP spécialisé dans le répertoire contemporain.
En tant que musicienne, l’éclectisme est une de ses valeurs forte. Elle se produit au sein de divers orchestres et ensembles (l’Ensemble Intercontemporian, Miroirs Etendus, Orchestre de Picardie ou l’orchestre de l’opéra Royal de Versailles), et s’intéresse aussi bien à la musique contemporaine qu’au répertoire baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.
Active dans la création contemporaine et la musique de chambre, elle crée avec la saxophoniste Simona Castria le duo La Frange afin de promouvoir la musique d’aujourd’hui, la transversalité des arts et de mettre en avant certaines thématiques sociales.
Egalement passionnée par la pédagogie, elle est diplômée de formation CA de Paris et enseigne l’alto au Conservatoire Municipal du 17e Arrondissement de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arcueil-Cachan.
- Public : famille dont enfants à partir de 5 ans.
- Durée : 45 minutes
- Espace scénique de 30 m2 environ
- Écoles ou centres éducatifs : à l’issue de la représentation, les artistes proposent un temps d’échange avec les jeunes spectateurs : présentation des instruments, réponses aux questions sur le spectacle, sur l’histoire, ou sur l’univers du conte et de la musique en général.
- Baba Yaga est un spectacle conçu pour être très adaptable à toutes sortes de lieux.
- Sa scénographie est légère et transportable par nos soins.
- Le spectacle peut-être donné en journée ou en nocturne.
- Dans ce dernier cas, il faudra convenir d’une régie lumière organisée par la troupe ou par le producteur.
- En intérieur comme en extérieur, il convient de prêter attention à l’acoustique qui doit rester favorable (avec ou sans amplification).
- Si le producteur ne peut ou ne souhaite pas organiser les régies lumière et son, la troupe peut les prendre en charge, moyennant un supplément à convenir par contrat.
- Il est possible de donner plusieurs représentations dans la journée, ce qui permet d’adapter la jauge à la situation épidémique actuelle.
- Dans ce dernier cas, les représentations devront être espacées d’une heure au minimum (horaire à affiner en fonction des consignes de sécurité liées à la situation sanitaire).