Les Fables d'Esope
L’esclave Esope, conteur phrygien et amuseur public, vivait en Grèce aux environs de 320 avant JC.
Il sut faire oublier sa laideur et son statut social d’esclave, grâce à ses talents de fabuliste et son sens politique. Comme tout bon bouffon, il utilisa la drôlerie de ses fables et le procédé métaphorique en général pour se sortir de situations délicates et délivrer des messages importants aux grands de son époque.
Le monde d’Esope, peuplé d’animaux parlants, sages ou ridicules, mais toujours amusants, a traversé le temps pour enchanter petits et grands.
On se souvient, encore et toujours, d’un lièvre prétentieux qui se croit invincible, ou d’un renard rusé et gourmand de fromage.
On découvrira par ailleurs une ourse sage, un petit rat courageux, un corbeau très malin… et tant d’autres animaux symboliques des mauvais choix à faire, ou des bonnes décisions à prendre tout au long de nos vie.
Jean de la Fontaine ne s’y était pas trompé, qui adapta les textes d’Esope au goût de son époque et qui, comme lui, les utilisa avec diplomatie pour transmettre remarques et critiques à la cour du roi.
Mais rendons justice à notre cher Esope et découvrons en famille huit de ses nombreuses et réjouisantes fables !
- Le Lion et le Rat
- La Tortue et le Lièvre
- Le Corbeau et la Cruche
- Des rats tenant conseil
- Le Coq et le Renard
- L’Ourse et les Voyageurs
- Le Corbeau et le Renard
- Le Vent et le Soleil.
Le Spectacle
Le spectacle des “ Fables d’Esope” est un moment conté, avec musique instrumentale, chant, théâtre et kamishibai.
Le texte que nous utilisons est une réécriture, basée sur l’excellent album de Michael Morpurgo pour les éditions Gallimard Jeunesse.
Les illustrations de Emma Chichester Clark nous ont également bien inspirés dans la réalisation des planches illustrées pour kamishibai (petit théâtre japonais en bois)
Les extraits musicaux sont majoritairement tirés de la musique traditionnelle. On les chante, on les danse ou on les joue à l’instrument.
A chacun de retrouver les chansons qu’il connait déjà !
Conteur
Violon,
Guitare
Chant
– Le petit bossu.
– Ah ! Mon beau château !
– Ad mortem festinamus
– Quand Biron s’en va danser
– Colchique dans les prés
– Chat mignon.
– Jean Petit qui danse.
Le spectacle des “ Fables d’Esope” est un moment conté, avec musique instrumentale, chant, théâtre et kamishibai.
Le texte que nous utilisons est une réécriture, basée sur l’excellent album de Michael Morpurgo pour les éditions Gallimard Jeunesse.
Les illustrations de Emma Chichester Clark nous ont également bien inspirés dans la réalisation des planches illustrées pour kamishibai (petit théâtre japonais en bois)
Les extraits musicaux sont majoritairement tirés de la musique traditionnelle. On les chante, on les danse ou on les joue à l’instrument.
A chacun de retrouver les chansons qu’il connait déjà !
Conteur
Violon,
Guitare
Chant
– Le petit bossu
– Ah ! Mon beau château !
– Ad mortem festinamus
– Quand Biron s’en va danser
– Colchique dans les prés
– Chat mignon
– Jean Petit qui danse
Nous proposons un choix de fables parmi celles attribuées à Esope :
- Le Lion et Rat
- Les Rats tenant conseil
- Le Lièvre et la Tortue
- L’Ourse et les voyageurs
- Le Corbeau et la Cruche
- Le corbeau et le Renard
- Le Coq et le renard
- Le vent et le soleil
Ces huit fables seront contées en alternance avec les versions instrumentales de sept chansons traditionnelles bien connues des différents publics :
- Le p’tit bossu
- Ah mon beau château !
- Ad mortem festinamus
- Colchiques dans les prés
- Chat mignon
- Jean Petit qui danse
- Quand Biron s’en va danser
- Marc Chapel conteur et chanteur
- Virginie Descharmes violon et conception
- Gustave Huet guitare
Virginie Descharmes : violon
- Virginie Descharmes débute l’apprentissage du violon à Besançon. Elle poursuit son cursus musical au CNSM de Paris, où elle obtient les diplômes supérieurs de violon moderne, violon baroque et musique de chambre.
- Passionnée par tous les types de répertoires, elle remporte le Kranichstein Musikpreis du festival de musique contemporaine de
- Elle est également titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement en musique ancienne et enseigne le violon au CRR de Douai.
- Membre de l’« Orchestre des Champs-Elysées » (direction P. Herreweghe) et des « Talens lyriques » (direction C. Rousset), elle se produit également avec « Les Ambassadeurs » et « Les Agrémens ».
- Passionnée par le lien fondamental entre texte et musique, elle participe à plusieurs spectacles de théâtre musical et met en scène
- « Didon et Enée » de Purcell, ainsi que « Bastien et Bastienne » de Mozart.
- En 2012, elle crée l’asbl « Lecture-Aventure » à Bruxelles. Cette association réalise, en milieu scolaire, des ateliers littéraires et musicaux pour les enfants de 4 à 12 ans.
- Lecture de contes, apprentissage de chansons, mini-théâtre, et ateliers sonores interactifs y sont proposés. Un travail approfondi sur la qualité d’écoute, comme remédiation aux problèmes d’attention et d’expression, permet de créer des passerelles fondamentales entre scolarité et pratique musicale.
- Depuis sa création, « Lecture-Aventure » a réalisé avec succès plusieurs centaines d’heures d’animation.
Loïc Richard : conteur
- Comédien, mime, metteur en scène, récitant, directeur artistique de la compagnie Les Apprentis
Sorciers, Loïc Richard est un artiste aux multiples facettes. - Il intègre en 2010 l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso, maître de commedia dell’arte, élève de de Giorgio Strehler. Loïc s’y forme à de nombreux arts de la scène : théâtre, chant, danse, mime, escrime, jeu masqué…
- Au théâtre, il joue dans Le Mariage de Figaro, Les Fourberies de Scapin, Le Songe d’une Nuit d’Eté, L’Amour Médecin… Il crée en tant que comédien et metteur en scène plusieurs spectacles à l’Opéra national de Bordeaux : Pierre et le Loup, Le Carnaval des Animaux, L’Histoire du Soldat.
- Parallèlement, il multiplie les lectures musicales et les spectacles aux côtés de prestigieux musiciens : Enoch Arden, Der Schauspieldirektor, Mozart à Paris, « le dernier jour d’un condamné », « un autre jour viendra… », et explore le répertoire musical contemporain : Opus Number Zoo, La Dernière Contrebasse à Las Vegas…
- ll enregistre en livre audio Les Mystères de Paris d’Eugène Sue pour les Editions Volume. Très impliqué dans l’univers du spectacle jeune public, il a participé à la création de Casse-Noisette et la Princesse Pirlipat, La Fugue du Potager, Les Musiciens de Brême, Femmes Pirates, Peau d’Âne.
Violaine Willem : violon
- Altiste originaire de Lille, Violaine Willem obtient en 2019 son Master au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Sulem. Elle se perfectionne également au Mozarteum de Salzburg dans la classe de Thomas Riebl lors d’un Erasmus en 2018. Elle obtient également en 2021 un « Artist Diplôma » au CNSMDP spécialisé dans le répertoire contemporain.
- En tant que musicienne, l’éclectisme est une de ses valeurs forte. Elle se produit au sein de divers orchestres et ensembles (l’Ensemble Intercontemporian, Miroirs Etendus, Orchestre de Picardie ou l’orchestre de l’opéra Royal de Versailles), et s’intéresse aussi bien à la musique contemporaine qu’au répertoire baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.
- Active dans la création contemporaine et la musique de chambre, elle crée avec la saxophoniste Simona Castria le duo La Frange afin de promouvoir la musique d’aujourd’hui, la transversalité des arts et de mettre en avant certaines thématiques sociales.
Egalement passionnée par la pédagogie, elle est diplômée de formation CA de Paris et enseigne l’alto au Conservatoire Municipal du 17e Arrondissement de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arcueil-Cachan.
- Public : famille dont enfants à partir de 5 ans.
- Durée : 45 minutes
- Espace scénique de 30 m2 environ
- Écoles ou centres éducatifs : à l’issue de la représentation, les artistes proposent un temps d’échange avec les jeunes spectateurs : présentation des instruments, réponses aux questions sur le spectacle, sur l’histoire, ou sur l’univers du conte et de la musique en général.
- Les Fables d’Esope offrent un spectacle conçu pour être très adaptable à toutes sortes de lieux.
- Sa scénographie est légère et transportable par nos soins.
- Le spectacle peut-être donné en journée ou en nocturne.
- Dans ce dernier cas, il faudra convenir d’une régie lumière organisée par la troupe ou par le producteur.
- En intérieur comme en extérieur, il convient de prêter attention à l’acoustique qui doit rester favorable (avec ou sans amplification).
- Si le producteur ne peut ou ne souhaite pas organiser les régies lumière et son, la troupe peut les prendre en charge, moyennant un supplément à convenir par contrat.
- Il est possible de donner plusieurs représentations dans la journée, ce qui permet d’adapter la jauge à la situation épidémique actuelle.
- Dans ce dernier cas, les représentations devront être espacées d’une heure au minimum (horaire à affiner en fonction des consignes de sécurité liées à la situation sanitaire).