Peau d'Âne
Conte pour comédien, chanteur et ensemble baroque

Copyright Tomas Hendriks
Cher Public, connais-tu le merveilleux conte de Peau d’Âne ?
Souviens-toi… une princesse, un âne magique, trois robes couleur de ciel, de lune et de soleil ! Un roi un peu fou, une marraine fée, un prince terriblement amoureux… et un gâteau secret !
Viens écouter cette admirable histoire, dans la version originale du fameux Charles Perrault, avec des illustrations musicales baroques de Messieurs Lully, Lambert et Marin Marais.
Cette année, le conte de Peau d’Âne a 327 ans… N’est-ce pas incroyable ? ll est grand temps de le découvrir, en texte et en musique !
Un conte musical baroque…
Ecrit par Charles Perrault en 1694, le conte de “Peau d’Âne” a donc aujourd’hui 327 ans ! Si l’auteur s’est lui-même basé sur des versions orales traditionnelles pour rédiger son texte, l’histoire de Peau d’Âne n’en a pas moins traversé les siècles en étant réécrite, adaptée à un public d’enfants, ou encore réalisée sous forme de comédie musicale…
Notre « Peau d’Âne » restitue le texte original de Perrault, dont nous aimons la langue, le rythme, l’esprit facétieux et l’art du second degré, ainsi que ses niveaux de lecture variés qui le rendent aussi fascinant pour les enfants que pour les adultes.
À texte original, musique originale !
Les œuvres musicales entendues dans “Peau d’Âne” sont précisément issues de la période baroque, contemporaine de Perrault. Airs de cour, extraits d’opéra et danses (menuets, gavottes, sarabandes, etc.) mettent en valeur et illustrent à merveille le texte de l’auteur. L’étroite relation entre texte et musique nous permet de présenter le spectacle dans l’esprit d’un mini opéra, ou plus justement, de la fameuse “Tragédie Lyrique” à la française.
Une histoire de princesse … ou un conte politique ?
Tout comme Cendrillon, la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge et Griselidis, Peau d’Âne fait partie de la galerie des grands personnages féminins chez Perrault. Du conte, notre mémoire d’enfant se souvient surtout de l’épisode des trois robes magiques, des conseils d’une marraine-fée et d’un mariage final avec un prince amoureux.
“Peau d’Âne” serait-il un conte de princesses pour petites filles rose-bonbon ?
La relecture du texte original de Perrault nous ouvre les yeux : Peau d’Âne est avant tout un conte sur le pouvoir. Pouvoir du père, et bien sûr, pouvoir du Roi ! La monarchie absolue du XVIIe siècle place les femmes en situation d’impuissance et d’obéissance théorique.
Heureusement, celles-ci peuvent échapper à un destin cruel (l’inceste dans ce cas précis) grâce à leur intelligence et leur sens de la manœuvre politique (que les hommes de cette époque nomment souvent “ruse féminine” !) En habile homme de cour, Perrault utilise un soi-disant conte pour enfants, dans lequel il valorise les personnages féminins pour mieux pointer du doigt l’absolutisme d’un monarque, déraisonnable et trop puissant.
La fonction critique du conte retrouve alors celle de la fable, elle aussi utilisée comme espace de liberté sous un régime totalitaire.
- Conteur : Loïc Richard
- Ténor : Jean-François Novelli
- Conception et violon : Virginie Descharmes
- Clavecin : Thomas Yvrard
- Flûte : Sien Huybrechts
- Viole de gambe : Ronan Kernoa
LOIC RICHARD conteur
- Comédien, mime, metteur en scène, récitant, directeur artistique de la compagnie Les Apprentis
Sorciers, Loïc Richard est un artiste aux multiples facettes. - Il intègre en 2010 l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso, maître de commedia dell’arte, élève de de Giorgio Strehler. Loïc s’y forme à de nombreux arts de la scène : théâtre, chant, danse, mime, escrime, jeu masqué…
- Au théâtre, il joue dans Le Mariage de Figaro, Les Fourberies de Scapin, Le Songe d’une Nuit d’Eté, L’Amour Médecin… Il crée en tant que comédien et metteur en scène plusieurs spectacles à l’Opéra national de Bordeaux : Pierre et le Loup, Le Carnaval des Animaux, L’Histoire du Soldat.
- Parallèlement, il multiplie les lectures musicales et les spectacles aux côtés de prestigieux musiciens : Enoch Arden, Der Schauspieldirektor, Mozart à Paris, « le dernier jour d’un condamné », « un autre jour viendra… », et explore le répertoire musical contemporain : Opus Number Zoo, La Dernière Contrebasse à Las Vegas…
- ll enregistre en livre audio Les Mystères de Paris d’Eugène Sue pour les Editions Volume. Très impliqué dans l’univers du spectacle jeune public, il a participé à la création de Casse-Noisette et la Princesse Pirlipat, La Fugue du Potager, Les Musiciens de Brême, Femmes Pirates, Peau d’Âne.
JEAN-FRANCOIS NOVELLI chanteur
- Le ténor français Jean-Francois Novelli, lauréat du concours général, licencié de Musicologie en Sorbonne, Premier Prix de flûte à bec, diplômé du CNSMD de Paris et jeune talent ADAMI, s’est tourné tout naturellement vers les musiques anciennes. En témoignent une trentaine de disques et DVD, enregistrés avec les grands acteurs du renouveau de la musique ancienne. Son dernier disque récital paru en 2018 : Silentium est consacré à une anthologie musicale autour de la voix de taille.
- À l’opéra, il est Torquemada dans L’Heure Espagnole de Ravel, le Héraut dans Dante de Godard, Chilperic dans « Apothicaire et Perruquier » d’Offenbach.
- Parallèlement il pratique l’étude du clown et de la scène et via la création de sa « Compagnie de l’Autre Voix » propose des récitals décalés : « Croustilleux La Fontaine » propose de visiter l’œuvre moins connue de Jean de La Fontaine à travers la mise en musique de contes licencieux du fameux auteur des fables de notre enfance. Ce spectacle mis en scène par la chanteuse Juliette, donné à Avignon, est toujours en tournée actuellement.
Jean-François Novelli crée actuellement un nouveau spectacle mis en scène par Olivier Broche : « Ma vie de ténor », traitant de l’égo du chanteur.
VIRGINIE DESCHARMES violon et conception
- Virginie Descharmes débute l’apprentissage du violon à Besançon. Elle poursuit son cursus musical au CNSM de Paris, où elle obtient les diplômes supérieurs de violon moderne, violon baroque et musique de chambre.
- Membre et soliste de I’« Orchestre des Champs-Elysées » (direction P. Herreweghe) et des « Talens lyriques » (direction C. Rousset), elle se produit également avec « Les Ambassadeurs » (direction A. Kossenko).
- Depuis 2019, elle est premier violon du quatuor Friedrich, quatuor à cordes spécialisé dans les répertoires classiques et romantiques, sur instruments anciens.
- Attirée par tous les types de musique, elle enregistre les « Apothéoses » de Couperin avec C. Rousset, défend une intégrale des symphonies de Beethoven avec l’OCE ou encore remporte le Kranichstein Musikpreis du festival de musique contemporaine de Darmstadt. Elle est également titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement (musique ancienne) et enseigne le violon ancien au conservatoire Ch. Munch à Paris.
- Passionnée par le lien fondamental entre texte et musique, elle écrit, réalise ou met en scène plusieurs spectacles de théâtre musical : Didon et Enée de Purcell, Bastien et Bastienne de Mozart, Les Musiciens de Brême d’après Grimm, avec extraits musicaux de Bach et Haydn.
- En 2012, Virginie Descharmes a créé à Bruxelles l’association « Lecture-Aventure » qui réalise en milieu scolaire des ateliers littéraires et musicaux pour les enfants de 4 à 12 ans. Lecture de contes, apprentissage de chansons, mini-théâtre et ateliers sonores interactifs y sont proposés. Un travail approfondi sur la qualité d’écoute comme remédiation aux problèmes d’attention et d’expression permet de créer des passerelles fondamentales entre pratique musicale et scolarité. Depuis sa création, « Lecture-Aventure » a réalisé avec succès plusieurs centaines d’heures d’animation.
SIEN HUYBRECHTS, traverso
- Sien Huybrechts est née à Louvain en 1985. Très tôt déjà (elle a alors 10 ans), elle s’intéresse au traverso et en entame l’étude avec Ingrid De Witte à l’académie de musique d’Oud-Heverlee. Ensuite elle intègre le « Lemmensinstituut » où elle se spécialise en traverso.
- Sien y conclut ses humanités en musique avec la plus Grande Distinction et poursuit ses études auprès de Barthold Kuijken et de Frank Theuns au « Koninklijk Conservatorium » de Bruxelles.
- Elle y termine sa formation en juin 2008 et est récompensée par le jury avec la Grande Distinction. La flûtiste belge intègre rapidement les ensembles les plus réputés tels que La Petite Bande, B’Rock, Il Gardellino, Il Fondamento (Paul Dombrecht), A Nocté Temporis (Reinoud Van Mechelen), Les Muffati, Les Talens Lyriques… et enregistre avec ces ensembles ainsi qu’en musique de chambre pour les labels Ricercar, Accent, Challenge Record.
THOMAS YVRARD clavecin
- Thomas Yvrard étudie le clavecin et l’orgue avec Aline Zylberajch , Frangoise Marmin, Christophe Mantoux. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la Classe de clavecin de Françoise Lengellé et Dirk Boerner et y obtient un Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique mention Très Bien à l’unanimité. Il se perfectionne à Amsterdam auprès de Menno van Delft pour le clavicorde ainsi qu’à la Schola Cantorum Basiliensis pour l’improvisation auprès de Rudolf Lutz.
- En 2005, il est membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne et en 2007 de la XIVème Académie Baroque d’Ambronay.
- ll se produit depuis régulièrement en concert au clavecin, au clavicorde et en musique de chambre, notamment au sein des ensembles L’Oxymore, Les Abbagliati, Le Concert Etranger.
- Depuis 2016, il est membre d’Hippocampe, Collectif baroque, un rassemblement de musiciens des Hauts de France destiné à promouvoir les musiques anciennes et les artistes de cette région.
Thomas Yvrard enseigne le clavecin au conservatoire de Lille.
RONAN KERNOA, basse de viole
- Après deux premiers prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en violoncelle et musique de chambre au CNR de Rouen, Ronan Kernoa obtient un Master de violoncelle historique avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il étudie ensuite la viole de gambe en autodidacte, puis avec Wieland Kuijken et enfin auprès de Philippe Pierlot dans cette même institution et y obtient de nouveau un master avec grande distinction.
- Il collabore très régulièrement avec des musiciens tels que Les frères Kuijken, Peter Van Heyghen, Bart Coen, Ewald Demeyere, Marcel Ponseele, Paul Dombrecht, Jos Van Immerseel, Bertrand Cuiller, Frangois Fernandez, Benjamin Alard … et participe aux activités d’ensembles tels que La Petite Bande, Bach Concentus, Les Muffatti, Les Agremens, Vox Luminis, B’Rock, Scherzi Musicali, Il Gardellino, Il Fondamento, Anima Eterna.
- ll est également parfois présent dans d’autres ensembles européens dont, Le Parlement de Musique, Elyma, Akademia, Il Pomo d’oro, Il Fagiolini, Le Cercle de I’Harmonie, Le Caravansérail, A Nocte Temporis, … Ronan Kernoa enregistre pour les labels : Sony Classical Vivarte, K 617, Ricercar, Accent, Avanti Classic, Ediciones Singulares, Challenge Records, Ramée, Mirare, Harmonia Mundi, Alpha.
- ll est souvent sollicité pour transmettre les différents aspects des instruments historiques à archet par diverses institutions. En 2018, il crée la classe de violoncelle historique a l’IMEP de Namur.
- Peau d’Âne est un spectacle conçu pour être très adaptable à toutes sortes de lieux.
- Sa scénographie est légère et transportable par nos soins.
- Le spectacle peut être donné en journée ou en nocturne.
- Dans ce dernier cas, il faudra convenir de la présence d’une régie lumière organisée par la troupe ou par le producteur.
- En intérieur comme en extérieur, il convient de prêter attention à l’acoustique qui doit rester favorable (avec ou sans amplification).
- Si pour des raisons sanitaires liées à la situation épidémique le public doit être espacé et éloigné de l’espace scénique, il conviendra que le producteur fournisse une régie son et une amplification de bonne qualité.
- Si le producteur ne peut ou ne souhaite pas organiser les régies lumière et son, la troupe peut les prendre en charge, moyennant un supplément à convenir par contrat.
- Temps de montage : 3h environ. Ce temps peut être plus court si le spectacle n’est ni sonorisé, ni éclairé.
- Il est possible de donner plusieurs représentations dans la journée, ce qui permet d’adapter la jauge à la situation épidémique actuelle.
- Dans ce dernier cas, les représentations devront être espacées d’une heure au minimum (horaire à affiner en fonction des consignes de sécurité liées à la situation sanitaire).
Merci de votre confiance !
Merci de soutenir le spectacle vivant « corona-compatible » !