Quatuor Friedrich
Fondé en 2019, le Quatuor Friedrich rassemble quatre grands amis désireux de retrouver le fantastique répertoire du quatuor à cordes et la pratique chambriste en général.
De Haydn à Mendelssohn en passant par Reicha et Beethoven, les quartettistes montent leurs cordes en boyau, adaptent les archets, relisent différents ouvrages fondamentaux pour chaque époque abordée, et, ainsi équipés de bonnes connaissances historiques, s’immergent avec délices dans des œuvres choisies !
Comme la pratique de la musique de chambre est directement liée à la relation amicale, le quatuor Friedrich n’hésite pas à inviter d’autres instrumentistes à les rejoindre pour des aventures musicales encore plus diversifiées.
Beethoven, Quatuor Op 18 N°6
Extrait
Présentation du Quatuor Friedrich
Virginie Descharmes, violon
Virginie Descharmes débute l’apprentissage du violon à Besançon. Elle poursuit son cursus musical au CNSM de Paris, où elle obtient les diplômes supérieurs de violon moderne, violon baroque et musique de chambre.
Membre et soliste de I’« Orchestre des Champs-Elysées » (direction P. Herreweghe) et des « Talens lyriques » (direction C. Rousset), elle se produit également avec « Les Ambassadeurs » (direction A. Kossenko).
Depuis 2019, elle est premier violon du quatuor Friedrich, quatuor à cordes spécialisé dans les répertoires classiques et romantiques, sur instruments anciens.
Attirée par tous les types de musique, elle enregistre les « Apothéoses » de Couperin avec C. Rousset, défend une intégrale des symphonies de Beethoven avec l’OCE ou encore remporte le Kranichstein Musikpreis du festival de musique contemporaine de Darmstadt. Elle est également titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement (musique ancienne) et enseigne le violon ancien au conservatoire Ch. Munch à Paris.
Passionnée par le lien fondamental entre texte et musique, elle écrit, réalise ou met en scène plusieurs spectacles de théâtre musical : Didon et Enée de Purcell, Bastien et Bastienne de Mozart, Les Musiciens de Brême d’après Grimm, avec extraits musicaux de Bach et Haydn.
En 2012, Virginie Descharmes a créé à Bruxelles l’association « Lecture-Aventure » qui réalise en milieu scolaire des ateliers littéraires et musicaux pour les enfants de 4 à 12 ans. Lecture de contes, apprentissage de chansons, mini-théâtre et ateliers sonores interactifs y sont proposés. Un travail approfondi sur la qualité d’écoute comme remédiation aux problèmes d’attention et d’expression permet de créer des passerelles fondamentales entre pratique musicale et scolarité. Depuis sa création, « Lecture-Aventure » a réalisé avec succès plusieurs centaines d’heures d’animation.
Nathalie Fontaine, violon
Après des études classiques aux Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise et de Rueil-Malmaison où elle a obtenu quatre premiers prix, Nathalie Fontaine se consacre au violon baroque qu’elle étudiera avec Daniel Cuiller au Conservatoire National de Région de Paris (CNR). Elle étudiera ensuite avec François Fernandez au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), puis aux Pays-Bas au Conservatoire Royal de La Haye auprès de Enrico Gatti puis Ryo Terakado où elle obtient le “Bachelor of music” et le “Master of music” en 2006.
Elle se produit et participe à de nombreux enregistrements dans le monde entier avec les ensembles baroques français renommés et étrangers tels que : Le Concert Spirituel ( H. Niquet), Stradivaria (Daniel Cuiller), La Simphonie du marais (Hugo Reyne) ; «Les Passions (J.M. Andrieu), La Fenice (J. Tubery), Les Folies Françoises (P. Cohen Akenine), Lachrimae consort (P. Foulon), il Gardellino (Marcel Ponseele et Jan De Winne), Ricercare Consort (P. Pierlot), Accordone (Marco Beasley et Guido Morini), Japan Bach collegium (M. Susuky).
Attachée à transmettre le goût et la passion de la musique, elle est impliqué dans le monde de l’enseignement, elle est actuellement professeur des Conservatoires de la ville de Paris où elle enseigne le violon classique, le violon baroque.
Elle crée en 2001 l’ensemble “Terra Incognita”, avec lequel elle aborde un répertoire original et varié de sonates, concertos, cantates comme de symphonies dans un souci de rigueur historique et d’honnêteté artistique.
Tormod Dalen, violoncelle
Spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne, couvrant un répertoire allant du 16e au 19e siècle, Tormod Dalen se produit comme soliste, chambriste et continuiste dans toute l’Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. Il est violoncelliste principal du Concert Spirituel, et collabore avec de nombreux ensembles baroques européens tels que Les Ambassadeurs, Le Poème Harmonique, Arte dei Suonatori… Il est également directeur artistique de l’ensemble Ritratto dell’Amore.
Professeur de violoncelle baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, il donne des conférences et des master classes dans différents institutions européennes telles que la Schola Cantorum Basiliensis, les Conservatoires Royaux de Bruxelles ainsi que l’Académie norvégienne de musique. Depuis plusieurs années, il explore le lien étroit entre la danse baroque et les suites pour violoncelle seul de J. S. Bach, sujet de sa thèse de doctorat soutenue en 2014. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans la revue Journal for Artistic Research.
Lucia Peralta, alto
Née en Colombie, au sein d’une famille de musiciens, elle étudie d’abord au Conservatoire National de Bogota, à la International Menuhin Music Academy à Gstaad, Suisse et au CNSMDP dans les classes de Jean Sulem et de Pierre-Laurent Aimard.
Passionnée par la création contemporaine, elle fait partie de l’ensemble L’Itinéraire depuis 2002, dont elle est devenue co-directrice. Ainsi, elle joue régulièrement dans les plus importantes salles en France et à l’étranger, participant notamment à de nombreuses créations mondiales. Elle collabore également avec les ensembles TM+, Court-circuit, Le Balcon, Almaviva, Geneva Camerata, Les Dissonances ou l’Ensemble Intercontemporain.