Les Musiciens de Brême
Spectacle musical, d’après le conte des frères Grimm dans une mise en scène de Dan Tanson
Copyright Sébastien Grébille
Après une longue vie de travail à la ferme, l’âne, le chien, le chat et le coq sont vieux et fatigués.
Menacés de mort par leurs maîtres, ils décident de s’enfuir.
Mais où aller ? Que faire quand on est seul et découragé ?
Et pourquoi pas… se rendre à la foire de Brême, tous ensemble, et y devenir musiciens ?
Chaque animal connait sa petite mélodie, mais saura-t-il jouer avec les autres, pour fonder un nouveau quatuor, plus joyeux et plus fort ?
En chemin, il faudra affronter la sombre forêt et les brigands mangeurs de saucisses…
Heureusement, la conteuse et les enfants du public qui participent à l’aventure, aideront les animaux à réaliser ce merveilleux voyage, initiatique et musical !
Le conte original des frères Grimm, d’une grande richesse dramatique permet la rencontre du théâtre et de la musique classique.
Le parallèle entre la création d’un groupe d’amis solidaires et celle d’un quatuor à cordes est très intéressant et explicite. Il faut, dans les deux cas, accepter l’autre avec sa différence de caractère, de point de vue, de manière de vivre…
Les rapports humains (ou animaliers dans le cas précis) doivent s’équilibrer, sans quoi il y aura rupture du groupe (et rupture musicale).
Par ailleurs, la situation des « anciens », bannis par la société qu’ils ont servie toute leur vie, est toujours actuelle. Face aux jeunes brigands du conte, malhonnêtes, bêtes et arrogants, notre quatuor de vieillards galvanisés par leur nouvelle force commune, sera capable de remporter la bataille et de retrouver un lieu de vie agréable, sûr, et généreux en nourriture !
Sur le plan musical, le jeune public découvre la musique de Bach comme étant un langage capable d’émouvoir et de faire comprendre un sentiment (déception de l’âne, panique du chien, tristesse du chat et désespoir du coq). La conteuse, qui sait mettre des mots sur les notes de musique, nous précise la situation des animaux.
Ensuite, la création progressive du quatuor de Haydn, parsemée de difficultés comiques (le chat est ivre, le chien a un éternel « petit besoin », la poule casse les oreilles de tout le monde …) permet aux enfants d’entendre la voix de basse du quatuor, puis la même musique en duo violoncelle/alto, puis en trio violoncelle/alto/ violon, et enfin le quatuor intégral. D’ailleurs, notre jeune public chantonne souvent le thème avant même que le quatuor soit complètement formé !
Si forts et motivés soient-ils, les animaux et la conteuse auront besoin du soutien moral et sonore du public, pour mettre en fuite les brigands. La conteuse, transformé en chef d’orchestre, va répartir les enfants en 4 groupes, et leur demander de pousser des cris d’animaux. Mais attention ! Pour être efficace, l’impact sonore doit débuter et finir ensemble ! Il faut donc suivre le chef…
Après diverses péripéties (les affreux brigands ne partent pas si facilement !) les animaux forment une petite communauté de musiciens capables de se défendre seuls, mais surtout désireux de profiter d’une vie agréable et pleine de musique.
Le spectacle se termine par un menuet joyeux et bondissant, sous les applaudissements de tous !
- Betsy Dentzer conteuse
- Virginie Descharmes violoniste, idée et conception
- Benjamin Lescoat violon
- Wendy Ruymen alto
- Thomas Luks violoncelle
- Pietro Gaudioso et Anaël Chaval mouvements et manipulations
- Dan Tanson conception et mise en scène
- Alexandra Lichtenberger costume et accessoires
- Andrea Sostero construction maison
Johann Sebastian Bach:
- Suite pour violoncelle N° 2 BWV 1008: 2. Allemande
- Suite pour violoncelle N° 2 BWV 1008: 3. Courante
- Sonate pour violon seul N° 2 BWV 1003: 3. Andante
- Partita pour violon seul N° 3 BWV 1006: 3. Gavotte
Joseph Haydn:
- Symphonie N° 94 dite «La Surprise» Andante
- Les sept dernières paroles du Christ en Croix: Il terremoto
- Quatuor op. 77/1 menuet : presto
- Quatuor op. 20/1 «Sonnenquartett N° 1» affetuoso e sostenuto
- Quatuor op 20/2 : moderato
Dan Tanson : Direction artistique et mise en scène.
- Après ses études de communication visuelle, Dan Tanson suit des formations complémentaires en dramaturgie, jeu d’acteur, marionnettes contemporaines, théâtre mouvement, clown et improvisation.
- Artiste indépendant depuis 2000, son intérêt principal se situe dans la production de spectacles musicaux pour un jeune public et la combinaison du jeu d’acteur et de la marionnette contemporaine.
- En 2003, il fonde la compagnie TRAFFIK THEATER Luxembourg, qui depuis est invitée à jouer dans toute l’Europe.
- Parmi les productions majeures, citons les spectacles multiplement primés : DRUMBELBEE et HEROÏCA. ROCKY ROCCOCO avec le Sonus Brass Ensemble a reçu le Yeah! Award en 2013. BABAR, LE PETIT ELEPHANT a été donné pour la première fois en 2013 à la Philharmonie et est depuis parti en tournée au Luxembourg, au Liechtenstein, en Autriche,Belgique et Allemagne.
- En 2009, la production WANJA a été récompensée par le Junge-Ohren-Preis Berlin. Sa mise en scène de HERON ASCENDANT RIVIERE a été récompensée par plusieurs prix en Belgique.
- En 2017 Dan Tanson a été invité à créer le premier spectacle musical jeune public pour l’ouverture de la très spectaculaire
- Elbphilharmonie à Hambourg.
- En 2018 Dan Tanson sera à l’honneur en tant qu’artiste étoile au Lucerne Festival en Suisse.
Betsy Dentzer : Conteuse
- Née en 1985, est conteuse, comédienne et pédagogue de théâtre indépendante. Elle collabore avec différents théâtres, centres et associations culturelles (e. a. Rotondes, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Philharmonie de Luxembourg, Jeunesse Musicale
- Autriche) ainsi qu’avec des écoles et des institutions de formation continue. A part sa forme artistique centrale qu’est le conte, Betsy se dédie à tout autre genre de travail théâtral : théâtre musical, mouvements, objets, pantomime etc, au Luxembourg ainsi qu’à l’étranger. Elle a travaillé avec des metteurs en scène comme Annechien Koerselmann, Agnès Limbos, Anna Papst, Seraina Sievi et de nombreuses fois avec le Luxembourgeois Dan Tanson. Depuis 2015, elle joue dans le programme “Musek erzielt” à la
- Philharmonie de Luxembourg. Pour ses programmes de conte produits par les Rotondes et qui tournent partout au Luxembourg, elle collabore avec des artistes venant de tous les horizons : musiciens, circassiens, illustrateurs, bruiteurs etc. Avec le même théâtre et avec beaucoup de succès, elle publie deux CDs de conte en 2013 et 2015.
- Betsy Dentzer est régulièrement engagée auprès de théâtres et festivals de conte en France, Autriche, Suisse et Allemagne.
- Depuis 2015, elle codirige, ensemble avec la metteure en scène Milla Trausch, la compagnie Theater Traverse qui crée des spectacles pour jeunes publics.
- A côté, Betsy se dédie de plus en plus à des projets pour publics adultes ; le programme conte & musique “Weibereien” ainsi que
- “Kappkino – Wou ginn Elteren nuets hin?”, produit par l’asscoiation Openscreen, en sont des exemples.
Virginie Descharmes : violon
- Virginie Descharmes débute l’apprentissage du violon à Besançon. Elle poursuit son cursus musical au CNSM de Paris, où elle obtient les diplômes supérieurs de violon moderne, violon baroque et musique de chambre.
- Passionnée par tous les types de répertoires, elle remporte le Kranichstein Musikpreis du festival de musique contemporaine de
- Elle est également titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement en musique ancienne et enseigne le violon au CRR de Douai.
- Membre de l’« Orchestre des Champs-Elysées » (direction P. Herreweghe) et des « Talens lyriques » (direction C. Rousset), elle se produit également avec « Les Ambassadeurs » et « Les Agrémens ».
- Passionnée par le lien fondamental entre texte et musique, elle participe à plusieurs spectacles de théâtre musical et met en scène
- « Didon et Enée » de Purcell, ainsi que « Bastien et Bastienne » de Mozart.
- En 2012, elle crée l’asbl « Lecture-Aventure » à Bruxelles. Cette association réalise, en milieu scolaire, des ateliers littéraires et musicaux pour les enfants de 4 à 12 ans.
- Lecture de contes, apprentissage de chansons, mini-théâtre, et ateliers sonores interactifs y sont proposés. Un travail approfondi sur la qualité d’écoute, comme remédiation aux problèmes d’attention et d’expression, permet de créer des passerelles fondamentales entre scolarité et pratique musicale.
- Depuis sa création, « Lecture-Aventure » a réalisé avec succès plusieurs centaines d’heures d’animation.
Benjamin Lescoat : violon
- Né dans sa chère terre picarde, Benjamin Lescoat commence ses études musicales par un heureux hasard avec l’alto au conservatoire d’Amiens. Après avoir obtenu de nombreux premiers prix dans diverses disciplines en France (dans les conservatoires d’Amiens, Rueil-Malmaison et Paris), et voyagé dans le monde entier avec l’orchestre philarmonique de France, l’Orquesta Sinfonica de Galicia et l’Orchestre de Picardie, il rejoint Bruxelles où il sera diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (en alto baroque avec Mira Glodeanu) et du Koninklijk Conservatorium Brussel (en alto moderne avec Paul de Clerck). Son éclectisme habituel lui ouvre également les portes du violon, qu’il pratique régulièrement et avec bonheur.
- Son goût pour la musique ancienne lui permettra de se produire avec des artistes comme Hervé Niquet, Philippe Pierlot, Bertrand Cuiller, Christophe Rousset, Leonardo García Alarcón, René Jacobs, Peter van Heyghen, Guy van Waas, Raphaël Pichon, Paul Dombrecht, Jean Tubéry au sein d’ensembles tels que le Concert Spirituel, Ricercar Consort, Caravansérail, Clématis, Pygmalion, Ausonia, la Chapelle Rhénane, Les Muffatti, Il Fondamento, les Agremens, B’Rock, Insula Orchestra, le Poème Harmonique, la Fenice, etc.
- Son désir de recherche ne s’arrête pas à la musique ancienne puisqu’il participe également à la création contemporaine au sein des ensembles Sturm und Klang, Musiques Nouvelles et l’Ensemble 21.
Wendy Ruymen : alto
- Wendy Ruymen a étudié l’alto au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe d’alto de Thérèse-Marie Gilissen. Elle obtient les premiers prix d’alto et de musique de chambre et le diplôme supérieur d’alto avec grande distinction.
- Elle se forme ensuite auprès de Jean-Philippe Vasseur au sein de la Formation Supérieure aux métiers de l’orchestre Classique et Romantique à Saintes.
- Au Koninclijk Conservatorium Brussel elle suit l’enseignement de Sigiswald Kuijken.
- Wendy se produit régulièrement dans des ensembles renommés : Les Muffatti, B’Rock, L’Orchestre des Champs-Elysées, Vox Luminis, Les Agrémens, Collegium Vocale Gent, Les Talens Lyriques, Ricercar, Cappriccio Stravagante, Lingua Franca.
Thomas Luks : cello
- Thomas Luks entame ses études au Koninklijk Muziekconservatorium de Bruxelles et obtient son premier prix de violoncelle auprès de Roel Dieltiens. Parallèlement, il suit les cours de musique ancienne de Paul Dombrecht. Il se spécialise ensuite en violoncelle baroque chez Lidewij Scheifes et lors de différents master classes.
- Thomas Luks est membre de ‘Il Fondamento’ (dir. Paul Dombrecht) depuis sa création en 1989.
- Il participe en outre régulièrement à des productions d’ensembles tels que La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Stradivaria (Daniel Cuiller), Les Agrémens (Jean Tubery, Guy Van Waas), Ricercar (Philippe Pierlot).
- Son intérêt pour la musique romantique l’amène à devenir membre de La Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), et à participer régulièrement à des productions d’ensemble tels Anima Eterna (Jos Van Immerseel).
- Dans le domaine de la musique de chambre, Thomas Luks joue au sein de différentes formations, en Belgique et à l’étranger, dont De Profundis, Exploration, Il Gardellino.
Pietro Gaudioso : mouvement et manipulations
- Pietro Gaudioso actuellement installé à Bruxelles, naît et grandit dans la ville de Rome. Pietro est chorégraphe, interprète et directeur artistique. Il débute sa recherche en explorant la peinture et la photographie en dirigeant plus tard son attention vers les arts du cirque. Sa passion pour la danse et l’expression corporelle le pousse à enrichir son parcours. Il gère ensuite un espace dédié à la création et à l’échange artistique.
- Pietro partage son enthousiasme en enseignant des techniques liées au mouvement à un publique de différents âges dans une école de musique et une de cirque. A participé à des missions Humanitaires visant un publique d’enfants en Afghanistan et Kurdistan. Il voyage en Europe pour créer des spectacles pour familles. Collaborations récentes : Lucerne Festival ; Philharmonie du Luxembourg ; Musica, Impulscentrum voor Musiek.
Anaël Chaval : mouvement et manipulations
- Anaël Chaval a commencé son parcours à quatorze ans, sous le chapiteau de l’école de cirque Les Pieds en l’Air. C’est là-bas qu’a commencé sa passion pour l’acrobatie, la jonglerie et la danse. Après de trois ans à Marseille, où il est parti étudier les mathématiques, il revient en 2012, un an, sous son premier chapiteau pour se former professionnellement à l’acrobatie au sol, en suivant les cours de Stéphane Ode. Ensuite, il part à Bruxelles, profiter de la ville, découvrir d’autres façons de danser et de faire de l’acrobatie. Il rencontre aussi là-bas de nombreux jongleurs qui lui permettent de développer ses techniques en jonglerie.
- Commencent alors différents projets professionnels. Il travaille une saison avec le Cirque Piedon, un cirque traditionnel sous chapiteau, dans le sud-est de la France. Ensuite il s’investit dans différents projets humanitaires en Sierra Leone et en Afghanistan avec les Clown Sans Frontière et au Kosovo avec Amici di Decani. En Juin 2016, il créé le spectacle ‘Enlivrez Vous’ de la Compagnie du Contrevent avec Antoine Isnard, un spectacle burlesque et tout public autour de la lecture et des lecteurs dans lequel il se produit depuis. Enfin il rejoint en septembre 2017, la Compagnie Scratch pour une reprise de rôle dans Split, un spectacle de jonglerie contemporaine et décalée.
- Anaël Chaval aime varier les techniques et les projets, pour pouvoir s’enrichir le plus possible, se nourrir un maximum dans les différents styles, clown, arts martiaux, danse contemporaine, théâtre et bien d’autres encore. Éviter pour le moment de rester cantonné dans ses habitudes et pouvoir puiser dans un large choix de possibilités pour forger son propre style.
Alexandra Lichtenberger : maquilleuse et costumière.
- Après une formation de maquillage à l’Institut Technique du Maquillage à Paris, elle poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, où elle obtient son Master en costumes de théâtre.
- Elle travaille en tant que maquilleuse et habilleuse à l’Opéra Bastille, au Vlaamse Opéra et jusqu’à ce jour régulièrement au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. A partir de 2009, elle développe son goût pour les projets destinés au jeune public, qui l’amène à donner des cours à l’académie d’été au Luxembourg, à la Kulturhaus Niederanven, puis à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette. En 2016, elle commence à travailler en tant que médiatrice indépendante au Casino-Forum d’Art Contemporain.
- Elle réalise divers genres d’animations face painting en France, Allemagne, Belgique et au Luxembourg. Elle crée des costumes pour le Sonus Brass ensemble (Autriche), le Théâtre Traverse (Luxembourg) et des scénographies pour Milena Hiessl à la Philharmonie Luxembourg. Mais c’est surtout avec la Compagnie Traffik Theater Luxembourg, qui crée des spectacles de théâtre musical pour le jeune public, qu’elle collabore sur une quinzaine de spectacles en tant que costumière, maquilleuse et accessoiriste.
Andrea Sostero : scénographie (construction maison)
- Né en 1978, Andrea Sostero s’est formé à l’Accademia delle Belle Arti de Rome ainsi qu’à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il est actuellement établi en tant que peintre free-lance et a participé à plusieurs expositions individuelles ou collectives en Italie.